14/06/2010

Des questions sur la marque France

Des polémiques qui ont émergé ces dernières heures dans la communauté, à propos de la marque France, je retiens que le concept est loin encore d'être la réalité de nos concitoyens consommateurs. Peut-être craignons-nous que la marque France cache quelques défauts de fabrication ? Notre accueil -de touristes, d'étudiants, de citoyens du monde- est-il encore à la hauteur de notre réputation ? Nos plages sont-elles plus les plus belles de méditerranée, les plus propres ? Notre montagne est magnifique, mais est elle vraiment accessible ? (...).
Si on parle de marque, alors il faut parler de valeurs : là aussi, on aurait du mal à dire quelles sont nos véritables valeurs, celles que l'on partage, au delà des valeurs "judéochrétiennes", celles que l'on est prêt à défendre. Ce qui est certain c'est que le RESPECT pourrait être l'une des nouvelles batailles à mener, tant aujourd'hui nos élites, nos professeurs, nos éducateurs, nos soutiens sont remis en cause, balayés par les incompréhensions, les crises de confiance et de défiance, les promesses non tenues.
La marque France doit passer de la sphère poltique à la sphère éco-citoyenne.
On devrait pouvoir en être fier et avec plus de 60 millions d'ambassadeurs, la marque France devrait être l'une des plus fortes au monde.