20/09/2010

Marque France : que faire pour relever la barre?

Les Français ont mal à leur image et le blog en a déjà parlé ici. Un nouveau sondage mené par l’Ifop et commandité par "Sud Ouest Dimanche" sur l’image de la France à l’étranger, qui révèle un fort sentiment de dégradation au sein de la population française, commence à circuler dans nos chaumières électroniques. En voici les principaux enseignements : 71% des personnes interrogées jugent que l’image de notre pays à l’étranger s’est dégradée au cours des dernières semaines, seuls 2% des répondants jugeant que l’image de la France s’est améliorée. 27% estiment qu’elle n’a pas changé. Je me suis particulièrement intéressé aux différentes catégories et disons aux appréhensions politiques de ce phénomène : les sympathisants de gauche souffrent plus intensément (78%) par rapport aux sympathisants de la droite (61%). Les ouvriers apparaissent plus nuancés (67% perçoivent une dégradation) que les cadres (85%).
Cela étant dit, que faire face à cette situation ? Comment relever la barre de notre navire France sans tomber dans la dépression médiatique ? Quel rôle peuvent jouer les différents émetteurs de la marque (entreprises, élus, citoyens, organisations, associations...) ? Ce qui est certain c'est que nous devons prendre en considération cette crise d'image internationale dans nos propres stratégies de communication, tout en gardant la tête bien froide. D'abord le côté "ronchon", notre nombrilisme, notre "non-alignement", nos qualités premières en quelque sorte, sont autant de faiblesses révélées en temps de crise. Ce qui peut apparaitre comme un trait de personnalité de la marque France dans un environnement économique serein devient un handicap en 2010. Prenons cette histoire de coupe du monde de football, véritable fiasco médiatique s'il en est (sorte de bus story estival fabuleux pour tous ceux qui s'embêtaient durant les week-ends de pluie et j'en étais !...), en quoi le fait de ne pas gagner une coupe du Monde dans ce sport durant 90 ans (avant 1998) a t-il joué en défaveur de notre image internationale ? Alors que la France se targuait d'avoir une voix discordante dans le concert internationnal (de De Gaulle à Chirac en passant par Mitterrand, en en faisant même une qualité propre à l'ONU ou ailleurs, pourquoi l'image que nous renvoient les autres pays est-elle aussi abimée, distordue, biscornue même ? La marque France a du mal à convaincre aujourd'hui et elle a surtout du mal à rassembler. Les autres pays souffrent aussi dans la crise. C'est à considérer par nos décideurs (la marque se développe dans un territoire donné) !
Tous les professionnels du cobranding vous l'assureront : une marque forte, adulte, est capable de s'exprimer à plusieurs et de se développer. C'est dans un nouveau respect de la marque Europe, avec une volonté de solidarité de marques, que nous saurons nous sortir de ce très mauvais (faux) pas médiatique.